Assurer le financement du Programme Bâtiments à long terme
Le 25 septembre, le Conseil des États débattra de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024.
Le 25 septembre, le Conseil des États débattra de la loi sur le CO2 pour la période postérieure à 2024.
La Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie salue la décision du Conseil national de poursuivre l’obligation fédérale d’installer des panneaux photovoltaïques sur les nouveaux bâtiments de 300 mètres carrés ou plus, issue du « Solarexpress » (offensive solaire).
Lors de son Assemblée plénière du 25 août, l’EnDK a adopté les nouveaux modèles de prescriptions des cantons en matière d’énergie.
Les cantons se réjouissent de l’adoption de la loi sur le climat. L’objectif «zéro émission nette» est ainsi inscrit pour la première fois dans une loi fédérale. Cela se traduira par une sécurité de planification, également pour les cantons et l’économie.
Si vous voulez savoir comment les cantons veulent aller de l’avant, lisez ici la suite.
Au cours de la session d’été, le Conseil des États a éliminé de premières divergences avec le Conseil national concernant l’acte modificateur unique. Il a ainsi franchi quelques pas importants en direction d’un projet susceptible de réunir une majorité.
Les cantons se demandent depuis longtemps comment augmenter l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment et comment réduire les émissions de CO2 des bâtiments. Mais où se situe le secteur du bâtiment en Suisse en termes de consommation d’énergie, d’émissions de CO2, de taux de rénovation ou de changement de chauffage ? Vous trouverez ici des chiffres et des faits.
Les émissions de CO2 des bâtiments ont continuellement diminué depuis 1990. Le secteur du bâtiment maintient ainsi le cap pour atteindre l’objectif «zéro émission nette» d’ici 2050. La responsabilité en incombe pour l’essentiel au «Modèle de prescriptions énergétiques des cantons» (MoPEC), comme le montre une étude récente.
Les bâtiments jouent un rôle essentiel dans la politique énergétique et climatique nationale. En Suisse, ils sont responsables de 45% de la consommation d’énergie et d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre. Des bâtiments bien isolés qui consomment peu d’énergie ainsi que le recours aux énergies renouvelables pour le chauffage sont donc l’une des principales clés pour atteindre l’objectif «zéro émission nette» d’ici 2050.