Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bienvenue dans le monde du Hub énergie bâtiment!

27.04.2023

Roberto Schmidt, président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie

Chers visiteurs de notre site Internet,

Les bâtiments jouent un rôle essentiel dans la politique énergétique et climatique nationale. En Suisse, ils sont responsables de 45% de la consommation d’énergie et d’environ un quart des émissions de gaz à effet de serre. Des bâtiments bien isolés qui consomment peu d’énergie ainsi que le recours aux énergies renouvelables pour le chauffage sont donc l’une des principales clés pour atteindre l’objectif «zéro émission nette» d’ici 2050.

Mais les bâtiments ne se contentent pas de consommer de l’énergie, ils produisent aussi de l’électricité et de la chaleur, stockent l’énergie et deviennent la «station-service» de nos véhicules. Bref, les bâtiments deviennent une plaque tournante de l’énergie – un hub énergétique.

Des bâtiments bien isolés qui consomment peu d’énergie ainsi que le recours aux énergies renouvelables pour le chauffage sont donc l’une des principales clés pour atteindre l’objectif «zéro émission nette» d’ici 2050.

Roberto Schmidt, président de l'EnDK

Les cantons jouent un rôle déterminant et prépondérant dans cette évolution. Selon la Constitution, il leur incombe de légiférer sur l’utilisation efficiente de l’énergie dans les bâtiments. Conjointement avec la Confédération, ils encouragent en outre la transition vers des énergies renouvelables ainsi que la rénovation énergétique des bâtiments.

Par conséquent, si vous voulez savoir quelles sont les règles applicables au remplacement des installations de chauffage dans votre canton, quelles sont les exigences concernant les constructions neuves, sur quelles bases repose la politique cantonale du bâtiment ou quelle sera l’évolution future des réglementations en matière de construction, vous êtes ici au bon endroit.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de faire des découvertes énergétiques en parcourant notre nouveau site Internet!

Roberto Schmidt, conseiller d’Etat du canton du Valais, président de la Conférences des directeurs cantonaux de l’énergie

Plus de contributions

Hub énergie bâtiment

La loi sur l’énergie du canton de Zurich est efficace: Dans 98 pour cent des cas, les chauffages remplacés sont climatiquement neutres

Cela fait un an que la loi cantonale révisée est en vigueur dans le canton de Zurich, fixant de nouvelles règles pour le remplacement des chauffages. Une enquête menée par la direction des travaux publics zurichoise dans dix communes dévoile que, désormais, les chauffages fossiles sont remplacés dans plus de 98 pour cent des cas par des alternatives climatiquement neutres comme les pompes à chaleur, le bois ou le chauffage à distance.

Lire la suite