Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Données et faits actuels sur les développements dans le domaine du bâtiment

23.05.2023

Illustration Statistiques

Lors de la session d’été, le Conseil des Etats débattra sur la loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, que l’on appelle aussi acte modificateur unique. La consommation et la production d’énergie des bâtiments (mot-clé : obligation d’utiliser l’énergie solaire) seront également abordées. Depuis longtemps, l’augmentation de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de CO2 dans le secteur du bâtiment sont au cœur des préoccupations des politiques, des médias et bien sûr des cantons. Mais où se situe réellement le secteur du bâtiment en Suisse en termes de consommation d’énergie, d’émissions de CO2, de taux d’assainissement ou de changement de chauffage ? La Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK) met à votre disposition des informations sur les développements actuels de la politique du bâtiment avec des faits intéressants et des graphiques clairs.

Saviez-vous par exemple que les émissions de CO2 du secteur du bâtiment seront probablement réduites de moitié dès 2026/2027 par rapport à 1990 ? Que les besoins en énergie pour le chauffage ont diminué au cours des 20 dernières années, bien que la population et les surfaces chauffées aient augmenté en Suisse ? Ou que l’année dernière, 80% des nouveaux chauffages vendus étaient déjà des chauffages renouvelables ? Ou saviez-vous que 21 cantons ont déjà introduit une obligation cantonale d’utiliser l’énergie solaire pour les nouvelles constructions ?

Vous trouverez tous ces faits, ces données et ces graphiques intéressantes et bien d’autres encore dans notre nouvelle fiche d’information « Développements actuels de la politique du bâtiment ».

 Lien vers la fiche d’information

Plus de contributions

Ouverture de la consultation relative à la révision complète du Modèle de prescriptions énergétiques (MoPEC)

Le 30 août, l’Assemblée plénière de l’EnDK a validé les modules révisés du Modèle de prescriptions énergétiques pour consultation auprès d’experts externes. La révision globale prévue vise à introduire des exigences en matière de performance énergétique globale pour les nouveaux bâtiments, en lieu et place des exigences distinctes pour la chaleur et la production d’électricité. En outre, le projet contient des définitions ou des exigences dans les domaines des données énergétiques, de l’électromobilité, de l’énergie grise et de l’efficacité de l’enveloppe des bâtiments pour les constructions existantes.
Nous invitons les experts et les associations professionnelles à prendre position sur les projets de modifications et les explications y relatives jusqu’au 31 octobre 2024.

Lire la suite