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Module de hub énergétique E-mobilité

Objectif

Avec le passage à l’électromobilité, le bâtiment se transforme en «station-service» pour votre voiture – que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail. Les bâtiments doivent être préparés afin de répondre à ce besoin. Dorénavant, ils doivent être équipés d’une infrastructure de recharge intelligente et contrôlable, pourvue d’une gestion de charge, si possible bidirectionnelle. Une installation photovoltaïque sur le toit ou les façades fournit l’énergie nécessaire à la recharge.

Contexte

La part de l’électromobilité dans le parc de véhicules augmente fortement, notamment en ce qui concerne le trafic individuel motorisé. En 2050, le parc de voitures de tourisme électriques pourrait être de 3,6 millions de véhicules selon les prévisions. Cette évolution revêt une grande importance pour le secteur du bâtiment, car ces véhicules sont principalement rechargés dans des bâtiments, soit au domicile soit au lieu de travail. Or aujourd’hui, la plupart des bâtiments ne disposent pas encore de l’infrastructure de recharge nécessaire.

Bases légales

Les cantons de Schaffhouse, de Berne et de Neuchâtel connaissent des exigences concernant l’infrastructure de recharge.

Exemple tiré de la pratique: Prescriptions relatives à l’infrastructure de recharge dans le canton de Schaffhouse

Le passage à l’électromobilité requiert aussi la construction de l’infrastructure de recharge adéquate. Schaffhouse est le premier canton à avoir inscrit dans sa loi sur les constructions que les bâtiments à construire et les rénovations en profondeur doivent être équipés d’une infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. La loi est en vigueur depuis le 1er janvier 2021. Le canton de Schaffhouse est ainsi un pionnier de l’électromobilité.

Concrètement, une conduite de raccordement suffisante ainsi que des conduits vides pour une installation ultérieure de l’infrastructure de recharge doivent au minimum être posés dans le canton de Schaffhouse pour tout bâtiment d’habitation. Dans les bâtiments comptant au moins 10 places de parc, au moins 2% des places doivent être équipées d’une borne de recharge. Dans les parcs de stationnement, couverts ou en plein air, comptant plus de 60 unités de stationnement, un délai de transition est accordé pour la modernisation. D’ici 2030, 2% des places de parc devront être équipées de bornes de recharge prêtes à fonctionner.

Parallèlement, le canton accorde des contributions d’encouragement aux coûts d’installation de l’infrastructure de charge dans les immeubles existants ainsi que dans les bâtiments industriels, commerciaux et de bureaux (autorisation de construire antérieure à 2019) et prend en charge 25% des coûts d’investissement.

Dans le sens d’un financement initial, il a en outre lancé temporairement une prime pour l’achat d’un véhicule entièrement électrique.

Les mesures d’encouragement de l’électromobilité respectueuse de l’environnement portent leurs fruits: la part des voitures électriques dans le canton de Schaffhouse a connu une progression supérieure à la moyenne suisse. Alors qu’en 2019, seuls 5% des véhicules neufs étaient équipés d’un moteur électrique, ils étaient déjà 15,7% en 2021. Le canton de Schaffhouse affiche ainsi l’un des plus forts taux d’immatriculations neuves de voitures de tourisme électriques en 2021.