Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Uri et le Valais posent les jalons de l'objectif zéro émission nette

25 octobre 2023

© programme bâtiment

Les cantons d’Uri et du Valais ont révisé leurs lois sur l’énergie et deviennent ainsi des cantons pionniers. Les cantons prévoient l’installation d’un système solaire lorsqu’un toit est rénové en profondeur. A Uri, un système de chauffage renouvelable doit être installé lors du remplacement d’une installation de production de chaleur. Les deux cantons mettent ainsi déjà en œuvre une partie des modèles de prescriptions 2025 de l’EnDK, qui sont actuellement en consultation auprès des experts. Les cantons ont ainsi posé les jalons pour atteindre l’objectif de zéro émission nette dans le domaine du bâtiment.

Les citoyens uranais disent OUI à 68% à la nouvelle loi sur l'énergie

Le dimanche 22 octobre 2023, la population uranaise a approuvé la nouvelle loi progressiste sur l’énergie par 68% des voix. Avec cette révision totale, le canton d’Uri veut renforcer l’efficacité énergétique et promouvoir le développement des énergies indigènes et renouvelables. Ainsi, dans le canton d’Uri, des installations solaires devront désormais être installées non seulement dans les nouvelles constructions, mais aussi lors de rénovations profondes des toits. Lors du remplacement du chauffage, un système de chauffage renouvelable sera exigé, pour autant que cela soit économiquement supportable. Les chauffages électriques ne pourront plus être installés. La loi sur l’énergie devrait entrer en vigueur au deuxième semestre 2024.

Le parlements du Valais adoptent des lois modernes sur l'énergie

Le canton du Valais veut réduire progressivement sa consommation de combustibles fossiles. Le Grand Conseil a décidé  divers renforcements avec la révision de la loi cantonale sur l’énergie. Pour les nouveaux bâtiments, il a introduit – comme Uri – une obligation d’autoproduction de courant ainsi que des exigences lors du remplacement des systèmes de chauffage à énergie fossile. Si des chauffages sont remplacés dans des bâtiments existants, ils doivent utiliser au moins 20% de chaleur renouvelable. Les chauffages électriques ne peuvent plus être installés et les chauffages électriques centraux existants doivent être remplacés dans un délai de 15 ans. Une obligation de PV lors de la rénovation des toits des bâtiments existants a également été introduite – comme dans le canton d’Uri.

Les services cantonaux de l’énergie des cantons d’Uri et du Valais se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions sur les nouvelles lois cantonales sur l’énergie.

Plus de contributions

Ouverture de la consultation relative à la révision complète du Modèle de prescriptions énergétiques (MoPEC)

Le 30 août, l’Assemblée plénière de l’EnDK a validé les modules révisés du Modèle de prescriptions énergétiques pour consultation auprès d’experts externes. La révision globale prévue vise à introduire des exigences en matière de performance énergétique globale pour les nouveaux bâtiments, en lieu et place des exigences distinctes pour la chaleur et la production d’électricité. En outre, le projet contient des définitions ou des exigences dans les domaines des données énergétiques, de l’électromobilité, de l’énergie grise et de l’efficacité de l’enveloppe des bâtiments pour les constructions existantes.
Nous invitons les experts et les associations professionnelles à prendre position sur les projets de modifications et les explications y relatives jusqu’au 31 octobre 2024.

Lire la suite