Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mise en oeuvre du MoPEC: les cantons vont de l'avant.

07.03.2024

Header Hub énergie bâtiment

La mise en œuvre du MoPEC dans les cantons continue d’avancer. Depuis le 1er janvier 2024, les cantons du Tessin, de Zoug et de Bâle-Campagne ont mis en vigueur ou annoncé l’entrée en vigueur de leurs législations cantonales sur l’énergie en tenant compte du MoPEC 2014. Ainsi, les modèles de prescriptions énergétiques dans le domaine du bâtiment, adoptés par l’EnDK, sont appliqués dans 22 cantons.

Tandis que le Tessin a repris les prescriptions quasiment sans les modifier, Bâle-Campagne veut accélérer l’utilisation des énergies renouvelables en introduisant une obligation de PV pour les nouveaux bâtiments et pour le remplacement des installations de production de chaleur. Dans le canton de Zoug, tous les bâtiments doivent désormais utiliser au moins 20% d’énergies renouvelables lors du remplacement du générateur de chaleur.

Plus de contributions

Hub énergie bâtiment

La loi sur l’énergie du canton de Zurich est efficace: Dans 98 pour cent des cas, les chauffages remplacés sont climatiquement neutres

Cela fait un an que la loi cantonale révisée est en vigueur dans le canton de Zurich, fixant de nouvelles règles pour le remplacement des chauffages. Une enquête menée par la direction des travaux publics zurichoise dans dix communes dévoile que, désormais, les chauffages fossiles sont remplacés dans plus de 98 pour cent des cas par des alternatives climatiquement neutres comme les pompes à chaleur, le bois ou le chauffage à distance.

Lire la suite