Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chauffages vendus en Suisse : la décarbonation du parc immobilier est en bonne voie

15.04.2024

Aujourd’hui, l’Office fédéral de l’environnement a publié les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre en Suisse pour 2022. L’inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse est actualisé chaque année au printemps sur la base des données de l’avant-dernière année (LIEN). Les chiffres le prouvent : Le secteur du bâtiment est sur la bonne voie en ce qui concerne la réduction des émissions de CO2.
En 2022, le secteur du bâtiment a émis 9,4 millions de tonnes de CO2, soit 44 % de moins qu’en 1990. La baisse des émissions est principalement due à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au remplacement des chauffages au mazout et au gaz par des pompes à chaleur.

Les nouveaux chiffres concernant les chauffages vendus en Suisse montrent également de manière impressionnante que la décarbonation du parc immobilier de la Suisse progresse. En 2023, 88 pour cent de tous les chauffages vendus en Suisse étaient des systèmes de chauffage à énergie renouvelable (cf. le diagramme ci-dessous) ! 

Part des systèmes de chauffage vendus en Suisse

 

Il s’agit encore d’une nette augmentation par rapport aux années précédentes. L’examen des chiffres par système de chauffage montre ce qui suit : Les pompes à chaleur air-eau sont de loin le système de chauffage le plus vendu, avec 61 %, et la tendance est toujours à la hausse (2022 : 55 %). Les pompes à chaleur sol-eau connaissent une croissance plus faible avec une part de 21 pour cent (2022 : 19 pour cent). Ces chiffres prouvent que les efforts des cantons pour décarboner le parc immobilier portent leurs fruits. Les lois cantonales révisées sur l’énergie, l’encouragement et les campagnes d’information montrent leur efficacité.

Plus de contributions

Hub énergie bâtiment

Mise en oeuvre du MoPEC: les cantons vont de l’avant

La mise en œuvre du MoPEC dans les cantons continue d’avancer. Depuis le 1er janvier 2024, les cantons du Tessin, de Zoug et de Bâle-Campagne ont mis en vigueur ou annoncé l’entrée en vigueur de leurs législations cantonales sur l’énergie en tenant compte du MoPEC 2014.

Lire la suite