Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L'EnDK salue la simplification de la protection contre le bruit lors de l’installation des pompes à chaleur

04.10.2023

Le 29 septembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé des adaptations de l’ordonnance sur la protection contre le bruit qui simplifient la protection contre le bruit lors de l’installation de pompes à chaleur. Les modifications entreront en vigueur le 1er novembre 2023. L’EnDK a soutenu cette modification et salue donc la décision du Conseil fédéral.

Pour les nouvelles pompes à chaleur air-eau qui servent principalement à chauffer des locaux ou de l’eau potable et dont les émissions sonores ne dépassent pas les valeurs de planification, des limitations d’émissions plus strictes ne doivent être prises que si un pour cent au maximum des coûts d’investissement de l’installation permet d’obtenir une limitation des émissions d’au moins 3 dB. Le rapport explicatif (chapitre 4.1.1.3) décrit ces mesures de limitation supplémentaires en termes d’examen et d’application.

Ainsi, le mode silencieux peut être activé pendant la nuit pour les pompes à chaleur air-eau, pour autant qu’une pompe à chaleur plus grande ou qu’un corps de chauffe électrique ne deviennent pas nécessaires. En raison du coût d’un capot d’insonorisation, cette mesure ne s’avère généralement pas proportionnée lorsque les valeurs de planification sont respectées, ce qui vaut également pour les parois antibruit.

Vous trouverez tous les détails ici: 

Plus de contributions

Chauffage

Chauffages vendus en Suisse : la décarbonation du parc immobilier est en bonne voie

Aujourd’hui, l’Office fédéral de l’environnement a publié les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre en Suisse pour 2022. L’inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse est actualisé chaque année au printemps sur la base des données de l’avant-dernière année (LINK). Les chiffres le prouvent : Le secteur du bâtiment est sur la bonne voie en ce qui concerne la réduction des émissions de CO2.

Lire la suite