Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L'EnDK salue la simplification de la protection contre le bruit lors de l’installation des pompes à chaleur

04.10.2023

Le 29 septembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé des adaptations de l’ordonnance sur la protection contre le bruit qui simplifient la protection contre le bruit lors de l’installation de pompes à chaleur. Les modifications entreront en vigueur le 1er novembre 2023. L’EnDK a soutenu cette modification et salue donc la décision du Conseil fédéral.

Pour les nouvelles pompes à chaleur air-eau qui servent principalement à chauffer des locaux ou de l’eau potable et dont les émissions sonores ne dépassent pas les valeurs de planification, des limitations d’émissions plus strictes ne doivent être prises que si un pour cent au maximum des coûts d’investissement de l’installation permet d’obtenir une limitation des émissions d’au moins 3 dB. Le rapport explicatif (chapitre 4.1.1.3) décrit ces mesures de limitation supplémentaires en termes d’examen et d’application.

Ainsi, le mode silencieux peut être activé pendant la nuit pour les pompes à chaleur air-eau, pour autant qu’une pompe à chaleur plus grande ou qu’un corps de chauffe électrique ne deviennent pas nécessaires. En raison du coût d’un capot d’insonorisation, cette mesure ne s’avère généralement pas proportionnée lorsque les valeurs de planification sont respectées, ce qui vaut également pour les parois antibruit.

Vous trouverez tous les détails ici: 

Plus de contributions

Ouverture de la consultation relative à la révision complète du Modèle de prescriptions énergétiques (MoPEC)

Le 30 août, l’Assemblée plénière de l’EnDK a validé les modules révisés du Modèle de prescriptions énergétiques pour consultation auprès d’experts externes. La révision globale prévue vise à introduire des exigences en matière de performance énergétique globale pour les nouveaux bâtiments, en lieu et place des exigences distinctes pour la chaleur et la production d’électricité. En outre, le projet contient des définitions ou des exigences dans les domaines des données énergétiques, de l’électromobilité, de l’énergie grise et de l’efficacité de l’enveloppe des bâtiments pour les constructions existantes.
Nous invitons les experts et les associations professionnelles à prendre position sur les projets de modifications et les explications y relatives jusqu’au 31 octobre 2024.

Lire la suite