Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La loi sur l'énergie du canton de Zurich est efficace : Dans 98 pour cent des cas, les chauffages remplacés sont climatiquement neutres

30.05.2024

Header Hub énergie bâtiment

Cela fait un an que la loi cantonale révisée est en vigueur dans le canton de Zurich, fixant de nouvelles règles pour le remplacement des chauffages. Une enquête menée par la direction des travaux publics zurichoise dans dix communes dévoile que, désormais, les chauffages fossiles sont remplacés dans plus de 98 pour cent des cas par des alternatives climatiquement neutres comme les pompes à chaleur, le bois ou le chauffage à distance.

Depuis le 1er septembre 2022, dans le canton de Zurich, les chauffages fossiles dans les bâtiments existants ne peuvent être remplacés, selon la nouvelle loi sur l’énergie, que par des systèmes de chauffage renouvelables. Des exceptions sont possibles si les solutions renouvelables ne sont pas techniquement possibles ou si elles sont plus chères de plus de 5 pour cent qu’un chauffage fossile sur l’ensemble du cycle de vie. L’enquête réalisée dans dix communes montre que de tels cas d’exception n’existent pratiquement pas. « C’est réjouissant et cela montre bien que la loi sur l’énergie est efficace. Elle nous permet d’avancer dans la protection du climat dans le domaine du bâtiment », déclare le conseiller d’Etat Martin Neukom.

Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse du canton de Zurich (en allemand seulement) ou en cliquant sur la vidéo en dessous dans laquelle le conseiller d’Etat Martin Neukom explique les résultats du sondage avec des graphiques intéressants.

Plus de contributions

Chauffage

Chauffages vendus en Suisse : la décarbonation du parc immobilier est en bonne voie

Aujourd’hui, l’Office fédéral de l’environnement a publié les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre en Suisse pour 2022. L’inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse est actualisé chaque année au printemps sur la base des données de l’avant-dernière année (LINK). Les chiffres le prouvent : Le secteur du bâtiment est sur la bonne voie en ce qui concerne la réduction des émissions de CO2.

Lire la suite