Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La loi sur l'énergie du canton de Zurich est efficace : Dans 98 pour cent des cas, les chauffages remplacés sont climatiquement neutres

30.05.2024

Header Hub énergie bâtiment

Cela fait un an que la loi cantonale révisée est en vigueur dans le canton de Zurich, fixant de nouvelles règles pour le remplacement des chauffages. Une enquête menée par la direction des travaux publics zurichoise dans dix communes dévoile que, désormais, les chauffages fossiles sont remplacés dans plus de 98 pour cent des cas par des alternatives climatiquement neutres comme les pompes à chaleur, le bois ou le chauffage à distance.

Depuis le 1er septembre 2022, dans le canton de Zurich, les chauffages fossiles dans les bâtiments existants ne peuvent être remplacés, selon la nouvelle loi sur l’énergie, que par des systèmes de chauffage renouvelables. Des exceptions sont possibles si les solutions renouvelables ne sont pas techniquement possibles ou si elles sont plus chères de plus de 5 pour cent qu’un chauffage fossile sur l’ensemble du cycle de vie. L’enquête réalisée dans dix communes montre que de tels cas d’exception n’existent pratiquement pas. « C’est réjouissant et cela montre bien que la loi sur l’énergie est efficace. Elle nous permet d’avancer dans la protection du climat dans le domaine du bâtiment », déclare le conseiller d’Etat Martin Neukom.

Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse du canton de Zurich (en allemand seulement) ou en cliquant sur la vidéo en dessous dans laquelle le conseiller d’Etat Martin Neukom explique les résultats du sondage avec des graphiques intéressants.

Plus de contributions

Ouverture de la consultation relative à la révision complète du Modèle de prescriptions énergétiques (MoPEC)

Le 30 août, l’Assemblée plénière de l’EnDK a validé les modules révisés du Modèle de prescriptions énergétiques pour consultation auprès d’experts externes. La révision globale prévue vise à introduire des exigences en matière de performance énergétique globale pour les nouveaux bâtiments, en lieu et place des exigences distinctes pour la chaleur et la production d’électricité. En outre, le projet contient des définitions ou des exigences dans les domaines des données énergétiques, de l’électromobilité, de l’énergie grise et de l’efficacité de l’enveloppe des bâtiments pour les constructions existantes.
Nous invitons les experts et les associations professionnelles à prendre position sur les projets de modifications et les explications y relatives jusqu’au 31 octobre 2024.

Lire la suite