Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

OUI: à la loi révisée sur l'énergie dans le canton de Bâle-Campagne; à l'article sur le climat dans le canton d'Argovie

11.06.2024

Politique énergétique des cantons

La loi révisée sur l’énergie dans le canton de Bâle-Campagne est acceptée dans les urnes avec 54,3% de oui. L’objectif de zéro émission nette d’ici 2050 est ainsi ancré dans la loi cantonale sur l’énergie. La nouvelle loi sur l’énergie doit permettre d’augmenter la part des énergies renouvelables à au moins 70% de la consommation totale d’ici 2030. La manière dont les objectifs doivent être mis en œuvre est réglée dans un décret : celui-ci contient par exemple des règles sur l’utilisation des énergies renouvelables lorsqu’un chauffage tombe en panne et doit être remplacé, ou par exemple une exigence de produire soi-même une partie de l’électricité consommée lors d’une nouvelle construction.
Dans le canton d’Argovie, un paragraphe sur le climat est adopté par 57% des voix. Le paragraphe sur le climat permet d’ancrer la protection du climat et l’adaptation au climat dans la constitution cantonale. Cela signifie que le canton et ses communes sont tenus de s’engager pour limiter le changement climatique. Le nouvel article constitutionnel ne prévoit toutefois pas de mesures concrètes.
Le double OUI confirme que les cantons doivent aller de l’avant dans le développement des énergies renouvelables et la protection du climat et atteindre l’objectif net zéro d’ici 2050. L’EnDK a déjà réaffirmé ces objectifs dans ses lignes directrices en matière de politique énergétique.

Plus de contributions

Hub énergie bâtiment

La loi sur l’énergie du canton de Zurich est efficace: Dans 98 pour cent des cas, les chauffages remplacés sont climatiquement neutres

Cela fait un an que la loi cantonale révisée est en vigueur dans le canton de Zurich, fixant de nouvelles règles pour le remplacement des chauffages. Une enquête menée par la direction des travaux publics zurichoise dans dix communes dévoile que, désormais, les chauffages fossiles sont remplacés dans plus de 98 pour cent des cas par des alternatives climatiquement neutres comme les pompes à chaleur, le bois ou le chauffage à distance.

Lire la suite
Chauffage

Chauffages vendus en Suisse : la décarbonation du parc immobilier est en bonne voie

Aujourd’hui, l’Office fédéral de l’environnement a publié les données relatives aux émissions de gaz à effet de serre en Suisse pour 2022. L’inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse est actualisé chaque année au printemps sur la base des données de l’avant-dernière année (LINK). Les chiffres le prouvent : Le secteur du bâtiment est sur la bonne voie en ce qui concerne la réduction des émissions de CO2.

Lire la suite