Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Taux de rénovation énergétique dans le secteur du bâtiment : Le programme bâtiment porte ses fruits

15.10.2024

Header Hub énergie bâtiment

L’OFEN a publié le rapport sur les taux de rénovation énergétique dans le domaine du bâtiment concernant l’enveloppe des bâtiments et les installations de chauffage pour la période de 2010 à 2020.

Diverses mesures de politique énergétique et climatique prises par la Confédération et les cantons visent à augmenter sensiblement le taux de rénovation énergétique des bâtiments (taux d’assainissement énergétique). Dans ce contexte et pour d’autres raisons de politique énergétique et climatique, la question se pose de savoir comment le taux de rénovation énergétique a évolué au cours des dernières années.

Tous types de bâtiments confondus, le taux de rénovation énergétique dans le domaine de l’enveloppe des bâtiments s’élève à environ 1,5% par an pour la période 2011 à 2020. Dans le domaine des installations de chauffage, des mesures ont été prises dans un peu plus de 3% des bâtiments chauffés au gaz et dans 5% à plus de 6% des bâtiments chauffés au mazout.

Entre 2011 et 2020, le taux de rénovation énergétique de l’enveloppe des bâtiments a augmenté de 40% à 50% par rapport à la décennie précédente. Le mouvement d’abandon des énergies fossiles et d’installation de systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables s’est également nettement accéléré, surtout ces dernières années depuis 2018 environ. Le rapport confirme que la politique des bâtiments en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2 menée par les cantons et la Confédération est efficace, notamment grâce au Programme Bâtiments.

Plus de contributions

Canton de Berne : obligation d’installer des panneaux solaires sur les nouvelles constructions et les grands parkings neufs

Dimanche 9 février, les électeurs du canton de Berne ont clairement rejeté avec 72% de non l’« Initiative solaire bernoise », qui prévoyait l’obligation d’installer des panneaux solaires sur toutes les surfaces de toitures et de façades appropriées. L’initiative, trop ambitieuse, prévoyait en outre un délai de mise en œuvre jusqu’en 2040.

Lire la suite