Canton de Soleure : Nouveau rejet de la loi révisée sur l’énergie
Dimanche 9 février, la loi cantonale sur l’énergie totalement révisée a une nouvelle fois été rejetée dans les urnes par près de 57,5% de non.
Dimanche 9 février, les électeurs du canton de Berne ont clairement rejeté avec 72% de non l’« Initiative solaire bernoise », qui prévoyait l’obligation d’installer des panneaux solaires sur toutes les surfaces de toitures et de façades appropriées. L’initiative, trop ambitieuse, prévoyait en outre un délai de mise en œuvre jusqu’en 2040.
Cela ne signifie pas pour autant que les Bernois sont opposés au développement de l’énergie solaire, bien au contraire : avec 66,7% de oui, ils ont accepté le contre-projet du parlement cantonal. Celui-ci prescrit l’obligation d’installer des panneaux solaires uniquement sur les toits appropriés des nouvelles constructions et sur certains nouveaux grands parkings.
Lors de la rénovation d’un toit, les propriétaires sont libres de décider s’ils souhaitent installer des panneaux solaires. Ils sont toutefois tenus d’annoncer une rénovation complète du toit et de fournir un justificatif sur l’appropriation des surfaces de toit et présenter les coûts d’une installation solaire.
Dimanche 9 février, la loi cantonale sur l’énergie totalement révisée a une nouvelle fois été rejetée dans les urnes par près de 57,5% de non.
La main-d’œuvre qualifiée est un pilier central pour la réalisation des objectifs de la Confédéra-tion et des cantons en matière de politique énergétique et climatique. Les services cantonaux de l’énergie et l’Office fédéral de l’énergie présentent l’Agenda énergie, un vaste portail d’information commun sur les formations dans le domaine de l’énergie (www.agenda-energie.ch). Le portail, qui s’adresse aux spécialistes, aux représentantes et représentants des communes ainsi qu’à tout public intéressé par le domaine de l’énergie, recense l’ensemble des offres de formation de Suisse.